Ressources consultables sur le thème « Formation ouverte et à distance »
-
22 ressources recensées
- Du présentiel au e-learning efficient - 2e édition. Comment développer une formation professionnelle à distance.
Auteur : Poncin, Marc
Editeur : Dunod
Collection : Formation
Année : 2022
Support : Livre
Page(s) : 288
Résumé : Comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning, alors que tout s'est accéléré depuis deux ans ?
Comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques et quels contenus proposer et sous quelle forme, et comment cela s'est concrétisé dans un contexte sanitaire très tendu ?
Comment se pérénisent les acquis de ces deux dernières années, quelles sont les limites qui son apparues ?
Comment répondre aux exigences de la législation ?
De nombreux organismes de formation sinterrogeaient sur la mise en uvre de la formation professionnelle à distance, désormais son cadre légal est peu à peu établi, ce guide pratique entièrement mis à jour vous propose un panorama complet des outils nécessaires pour maîtriser aujourd'hui toute sa chaîne de valeurs.
Seul ouvrage à aborder les quatre axes majeurs de la construction dune formation professionnelle en e-learning : technologique, pédagogique, juridique et économique.
Cote : xxxx
ISBN : 9782100840403
Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation ouverte et à distance - E-formation
- Du présentiel au e-learning efficient - 2e édition. Comment développer une formation professionnelle à distance.
Auteur : Poncin, Marc
Editeur : Dunod
Collection : Formation
Année : 2022
Support : Livre
Page(s) : 288
Résumé : Comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning, alors que tout s'est accéléré depuis deux ans ?
Comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques et quels contenus proposer et sous quelle forme, et comment cela s'est concrétisé dans un contexte sanitaire très tendu ?
Comment se pérénisent les acquis de ces deux dernières années, quelles sont les limites qui son apparues ?
Comment répondre aux exigences de la législation ?
De nombreux organismes de formation sinterrogeaient sur la mise en uvre de la formation professionnelle à distance, désormais son cadre légal est peu à peu établi, ce guide pratique entièrement mis à jour vous propose un panorama complet des outils nécessaires pour maîtriser aujourd'hui toute sa chaîne de valeurs.
Seul ouvrage à aborder les quatre axes majeurs de la construction dune formation professionnelle en e-learning : technologique, pédagogique, juridique et économique.
Cote : xxxx
ISBN : 9782100840403
Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation ouverte et à distance - E-formation
- Réussir avec le digital learning. Les secrets pour concevoir, vendre et piloter des projets e-learning.
Auteur : Cherkaoui, Tarik
Editeur : ESF éditeur
Collection : Collection Formation permanente
Année : 2019
Support : Livre
Page(s) : 250 p.
Résumé : Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, invented spelling, living lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, CLOM, MOOC, SPOC, etc.
Les acteurs de la formation professionnelle savent bien que s'ils souhaitent conserver leur place de leader, ils se doivent d'innover régulièrement pour s'adapter à l'évolution d'un environnement en mutation permanente.
Cet ouvrage est le guide pratique pour se repérer dans les méandres de la transformation digitale de la formation professionnelle, en expliquant de A à Z la construction d'un projet de formation digitale.
Après une rapide mise en perspective, l'auteur propose des méthodes et techniques concrètes et simples d'utilisation, au travers d'exercices, de quiz, de schémas, d'exemples et d'études de cas.
Cote : INGNUM15431
ISBN : 9782710138457
Inventaire : 15431
Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Ingénierie de formation - Numérique
- Dictionnaire de la formation. Apprendre à l'ère du numérique.
Auteur : Cristol, Denis
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Résumé : Les mondes de la formation et de léducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusquau rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
Dans ce dictionnaire, lauteur présente tout dabord lhistoire du concept « dapprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « lapprenance », ceux de linnovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
De lacronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de langlais et dont le sens se perd.
Cote : INGNUM15391
ISBN : 978-2-7101-33
Inventaire : 15391
Mots-clés : Numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Formation ouverte et à distance - E-formation
- Quel accompagnement pour les stagiaires en formation à distance ? L'élaboration d'un livret de conseils.
Auteur : Looten, François
Année : 2018
Support : Mémoire
Page(s) : 42
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. TPC
Cote : MP2018-06
Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Formation ouverte et à distance - Tutorat
- Apprendre en ligne. Quel avenir pour le phénomène MOOC ?
Auteur : Oliveri, Nicolas
Editeur : L'Harmattan
Collection : Communication et civilisation
Année : 2016
Support : Livre
Page(s) : 126 p.
Résumé : Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l'enseignement supérieur. Pour d'autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d'une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s'appuyer pour survivre ou encore les modalités d'évaluation d'une montée en compétences chez les usagers.
Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage.
Cote : INGNUM15347
ISBN : 9782343086408
Inventaire : 15347
Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance - TIC
- Guide pratique des MOOC.
Auteurs : Daïd, Gilles - Nguyên, Pascal
Editeur : Eyrolles
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 184 p.
Résumé : Aujourd'hui 2500 Mooc sont disponibles et toutes les semaines des dizaines de nouveaux cours sont proposés.
Comment choisir, comment s'inscrire, comment participer, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ? Ce guide aide à se repérer et à trouver des réponses à toutes ces questions.
Note : lexique p.175-177. Les experts p.178-179. Ressources pour aller plus loin p.180-182.
Cote : INGNUM15294
Inventaire : 155294
Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance - Métiers de la formation - Réseaux sociaux - Evaluation de la formation
- Former, se former et apprendre à l'ère numérique. [LIVRE DISPARU 2023] . Le social learning.
Auteur : Cristol, Denis
Editeur : ESF éditeur
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 222 p.
Résumé : Face au numérique les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment.
Ouvrage en 4 parties :
L'humanité de la connaissance, réseaux et écosystèmes d'apprentissage, diversification des façons d'apprendre, les facilitateurs du savoir.
Note : Index, lexique, sitographie, bibliographie,
Cote : INFTEC14419
Inventaire : 14419
Mots-clés : E-formation - Métiers de la formation - Formation ouverte et à distance - TIC
- Concevoir un dispositif de e-formation.
Auteur : Vacaresse, Sylvain
Editeur : Canopé académie de Versailles
Année : 2014
Support : Site Internet
Sites : http://www.crdp.ac-versailles.fr/IMG/pdf/transcription_module_e-formation_sylvain_vacaresse__crdp_de_versailles.pdf
http://www.crdp.ac-versailles.fr/medias_interactifs/eformation/#menu
Inventaire : 16022
Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Ingénierie de formation
- La FOAD pour redynamiser le secteur photographie.
Auteur : Deville, Alexandra
Année : 2013
Support : Mémoire
Page(s) : 50 f.
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA CDMA
Note : bibliogr. f. 36-37. Annexes.
Cote : MP2013-01
Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Formation ouverte et à distance
- Les formations ouvertes ou à distance dans la formation continue. Dispositifs et incidences sur les métiers.
Auteur : Renaud, Gilbert
Editeur : Educagri éditions
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 120 p.
Résumé : Ce livre s'adresse aux formateurs, personnels de la formation professionnelle, chercheurs en sciences de l'éducation.
Note : Glossaire. Schémas.
Cote : INFTEC11268
ISBN : 9782844447715
Inventaire : 11268
Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Métiers de la formation - Formation de formateur
- e-learning. Réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation.
Auteur : Prat, Marie
Editeur : Eni éditions
Collection : Objectif Solutions
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 260 p.
Résumé : Cet ouvrage détaille toutes les étapes de conception de modules e-learning, propose une méthodologie précise et des outils concrets.
Cote : INGNUM08148
Inventaire : 08148
Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Ingénierie de formation
- Formations ouvertes. Libertés de choix et autodirection de l'apprenant.
Auteur : Jézégou, Annie
Editeur : L'Harmattan
Collection : Défi-Formation
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 285 p.
Note : Bibliographie et index.
Cote : INGNUM06810
Inventaire : 06810
Mot-clé : Formation ouverte et à distance
- La e-formation dans les entreprises. Guide pratique de l'apprentissage en ligne. .
Auteurs : - Collectif
Editeur : GARF
Collection : Etudes du GARF
Année : 2005
Date : mars
Support : Brochure
Page(s) : 25-43
Résumé : Aide aux entreprises. Parcours pédagogiques : avantages et inconvénients. Financement et coûts associés. La réglementation , la FOAD et propriété intellectuelle. Comment élaborer le cahier des charges ?
Note : Glossaire. Liste de sites Web.
Inventaire : 16040
Mot-clé : Formation ouverte et à distance
- E-formation : la phase opérationnelle.
Auteurs : Hellouin, Valérie (Sous la direction de) - Farchy, Isabelle
Editeur : Centre Inffo
Collection : Regards sur la Formation
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 288
Résumé : Dépassant l'ère du discours, l'e-formation entre à présent dans sa phase opérationnelle. Une gamme d'outils spécifiques s'est en effet développée pour diffuser tout ou partie des contenus de formation via les réseaux électroniques (d'où l'appellation d'"e-formation").
Cet ouvrage collectif est organisé autour de trois axes majeurs :
- des résultats d'études et des points de vue d'experts sur les outils et contenus de l'e-formation, sur l'économie et les coûts d'un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), sur l'environnement de l'e-formation ;
- des pratiques (dispositifs, outils, formation de formateurs) en entreprises, en réseaux d'organismes, sur un territoire régional et national, en secteur public et privé :
- des réflexions prospectives sur le développement de l'apprentissage collaboratif et l'avenir des logiciels libres en e-formation.
En annexe, un lexique, le B.A.-BA de la FOAD et une bibliographie complètent ces principaux axes.
Cote : INGNUM15379
ISBN : 2848210230
Inventaire : 15379
Mots-clés : Formation ouverte et à distance - E-formation
- Construire son projet de formation en ligne.
Auteurs : Bouthry, Anne - Jourdain, Christophe - Bodet, Gaël - Collectif
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 283 p.
Résumé : Ce guide méthodologique a pour objectif d'accompagner les formateurs à toutes les étapes du projet. Aide à la mise en place d'un projet de formation en ligne en 11 étapes.
Cet ouvrage fait le point sur l'organisation de l'assistance en ligne des stagiaires et de leur progression, la mise en place de parcours individualisés, l'adaptation du projet aux moyens et des outils informatiques à la pédagogie.
Il propose aussi de repérer tous les professionnels liés au e-learning.
Note : Préface de Sandra Bellier. Lexique. Webographie. Bibliographie.
2 ouvrages.
Cote : INGNUM08149
Inventaire : 08149/8035
Mots-clés : Formation ouverte et à distance - E-formation - Ingénierie de formation - Production pédagogique
- Les aventuriers du e-learning.
Auteurs : - Collectif
Editeur : eLearning Agency
Année : 2002
Support : Bande dessinée
Page(s) : 30 p.
Résumé : La e-formation présentée en bande dessinée : une façon humoristique de découvrir les travers du e-learning.
Cote : INGNUM05792
Inventaire : 8092
Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance
- Psychologie des apprentissages et multimédia.
Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Legros, Denis
Editeur : Armand Colin
Collection : U.Psychologie
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 228 p.
Résumé : Les auteurs analysent les effets des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement, depuis l'époque de l'enseignement assisté à distance jusqu'à la coopération en réseau.
L'analyse des TIC permet de s'interroger sur leur contribution à la construction des connaissances, les conséquences sur les apprentissages traditionnels et les conditions de leur intégration pédagogique.
Cote : INGNUM05755
Inventaire : 8054
Mots-clés : TIC - Conception numérique - E-formation - Formation ouverte et à distance - Processus cognitif
- Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation ?
Auteurs : Alava, Séraphin (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : De Boeck Université
Année : 2000
Support : Livre
Page(s) : 232 p.
Résumé : Face à l'émergence d'un cyberespace de communication, on assiste à une véritable mutation des pratiques de formation.
Le cyberespace devrait valoriser les pratiques d'autoformation au sein même des institutions de formation.
L'auteur analyse des démarches d'innovation dans le cadre d'enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement ou d'apprentissage dans le cyberespace.
Cote : INGNUM05718
Inventaire : 8016
Mots-clés : TIC - Internet - Intranet - Autoformation - Formation ouverte et à distance
- A propos de l'APP.
Titre de la revue : Convergences
Editeur : Ministère de l'Education Nationale
Année : 1999
Numéro : 30
Date : avril
Support : Revue
Page(s) : 63 p.
Résumé : A travers ces différents articles, ce numéro met en avant la complémentarité de l'activité d'un atelier de pédagogie personnalisée (APP) avec celle d'un GRETA ; un des thèmes traités aborde un nouveau métier en APP, celui d'accompagnateur d'antenne FORE.
Cote : EDUADU09900
Inventaire : 09900
Mots-clés : Atelier de Pédagogie Personnalisée - Formation ouverte et à distance - Formation continue EN - Accompagnement pédagogique - E-formation
- La communication : état des savoirs.
Editeur : Sciences Humaines
Année : 1998
Support : Livre
Page(s) : 462 p.
Résumé : Cet ouvrage présente le bilan de cinquante années de recherche sur la communication. Il est composé de cinq parties : enjeux et les modèles de la communication ; la communication interpersonnelle ; la communication dans les groupes ; analyse des médias et des moyens de communication de masse ; la dernière partie est consacrée aux technologies d'information et de communication et à leur impact.
Note : Mots clés p. 443 / Bibliographie p.449 / Index p.455 et 459.
Cote : INFCOM07009
Inventaire : 07009
Mots-clés : Communication - TIC - Internet - Formation ouverte et à distance
- Formations ouvertes et à distance.
Titre de la revue : Convergences
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1996
Numéro : 27
Date : Décembre
Support : Revue
Page(s) : 110 p.
Résumé : De nouveaux systèmes de formation dits "ouverts" se développent, alternant formation en centre et à distance, travail collectif et travail individuel, utilisant des supports pédagogiques diversifiés. Ce numéro rend compte de témoignages, chacun exposant les moyens et les modalités mis en uvre.
Note : 3 exemplaires.
Cote : INGNUM09601
Inventaire : 09601
Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Ingénierie de formation - Formation de formateur - Centre de ressources - Autoformation